#Fonds de #commerce : acheter ou louer ?

Fonds de commerce : définition

Le fonds de commerce est un ensemble d’éléments rassemblés pour faire venir une clientèle. Le fonds de commerce est en réalité l’activité elle-même d’une entreprise. Il peut prendre en compte des performances financières, un nom commercial, du personnel, des compétences, etc.

Le fonds de commerce n’est donc pas physique. Il ne faut pas le confondre avec les « murs » ou locaux commerciaux.

Vous pouvez donc acheter un fonds de commerce tout en étant locataire des murs, ou bien acheter les murs et le fonds de commerce. Mais les locaux commerciaux et le fonds de commerce recouvrent bien deux réalités distinctes – et donc deux prix séparés l’un de l’autre.

Fonds de commerce : peut-on le louer ?

Il est possible de louer un fonds de commerce par le biais d’un contrat de location-gérance. Dans ce cas l’exploitant du fonds de commerce est le locataire-gérant. En contrepartie, il paye au propriétaire une redevance.

Cette solution est très souvent provisoire, et permet notamment au locataire-gérant de « tester » le fonds de commerce qu’il envisage à terme d’acheter.

Acheter ou louer un fonds de commerce est une décision importante. Afin de réaliser au mieux votre projet, il est important de bien se préparer et d’être bien conseillé par des professionnels. Si vous souhaitez acheter un fonds de commerce sur L’Ile de La Réunion, l’Ile Maurice ou Madagascar, n’hésitez pas à nous contacter par email, twitter, facebook ou au 0262 21 46 46.

source immo-pro-commerce.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Partagez "#Fonds de #commerce : acheter ou louer ?" via:

Aucun commentaire pour le moment.

Leave a reply